Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Rue de Madrid

Gecina souhaitait faire réhabiliter et agrandir un immeuble de bureaux situé au 7, rue de Madrid, dans le quartier de l’Europe. Un immeuble tertiaire ayant connu plusieurs vies, dans un environnement urbain à forte densité, à adapter aux modes de travail actuels.

L’immeuble, à l’origine un collège jésuite, a connu plusieurs époques et plusieurs occupants, qui avaient tous adapté les locaux à leur usage, sans volonté architecturale. Autant de greffes successives, qui ont engendré un immeuble toujours intégré à l’architecture du quartier – et sous le regard des Architectes des Bâtiments de France – mais aux volumes et aux niveaux intérieurs disparates. Nous avons décidé de revenir à la qualité originelle -celle d’un immeuble du 19ème siècle – en l’adaptant aux codes du travail d’aujourd’hui, et en densifiant son occupation. Tout d’abord, nous avons décaissé la cour, afin de créer un niveau supplémentaire à la toiture vitrée, et en créant un aménagement paysager visible de tout le bâtiment. En hauteur, nous avons ouvert un étage sur le skyline parisien : une toiture vitrée, superposée au toit d’origine, crée une lentille sur les toits, et illumine les étages supérieurs. D’autre part, nous avons également ajouté de nouveaux éléments d’aménagements structurants et innovants : par exemple, la Dany Factory, entièrement construite en bois, donne une nouvelle atmosphère aux lieux.

Ce projet constitue une nouvelle étape, dans un environnement historique, dans notre conception de l’hybridation des espaces de travail. L’enjeu était ici de parvenir à créer un environnement adapté aux codes du travail et aux standards de confort, de modularité et de sobriété énergétique actuels, tout en prenant en compte l’avis des Architectes des Bâtiments de France. Nous avons donc essayé de recréer une unité architecturale dans la continuité de l’intention de l’architecte originel, sans pour autant mimer l’original.

Maîtrise d’ouvrage : Gecina

Programme : Restructuration et extension d’un immeuble à usage de bureaux

Site : 7 rue de Madrid, Paris (75), France

Statut : En cours

Surface : 11 800 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), T/E/S/S/ (Enveloppe), Scyna4 (Structure), Egis (Fluides), Lucigny Talhouet (Economie de la construction), OASIIS (HQE), Impact Acoustique (Acousticien) et BTP Consultants (Bureau de contrôle et coordinateur SPS)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.