Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Pôle Nautique

La Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines avait lancé un concours international en 2005 pour la conception et la construction d’un pôle nautique, dans le quartier des Peintres, au nord de la cité du Val Fourré. La création d’un équipement de loisirs dans cet environnement, à la fois excentré et enclavé, constituait en elle-même un acte politique fort, et une respiration pour ses habitants.

L’emplacement du pôle nautique est situé sur un promontoire naturel qui offre une superbe vue sur les coteaux du Vexin, situés sur l’autre rive de la Seine. Notre projet avait pour objectif d’ouvrir les perspectives du quartier des Peintres sur cet univers de nature et d’eau, grâce une architecture en transparences et en gradations, qui positionne une série de filtres entre la ville – dure et fonctionnelle – et la campagne - vallonnée et apaisante. L’architecture incarne cette transition douce : le toit végétalisé réplique les coteaux du Vexin, les courbes du moucharabieh géant qui protège la paroi vitrée côté ville évoquent des vagues, ainsi que les ondulations du toit. Et ces ondulations sont également fonctionnelles, puisqu’ elles marquent, de manière symbolique, les frontières des univers successifs que l’usager traverse avant de s’immerger dans les bassins, et les côteaux du Vexin.

Remarqué par la presse, et primé par les NAJA (Nouveaux Albums de la Jeune Architecture), ce pôle nautique a été notre chef d’œuvre – dans le sens du compagnonnage. En effet, il nous a permis de mettre en œuvre toutes les approches et méthodes que nous avions acquises dans nos expériences précédentes, pendant notre Tour du monde. Conçu comme un paysage, combinant audace esthétique et recherche constante de la fonctionnalité, ce pôle nautique constitue un acte architectural fondateur de notre vision et de notre pratique.

Ensuite, le phasage et la conduite des travaux, dont nous étions également responsables, ont été riches de nouveaux enseignements : au-delà de la qualité architecturale, la rigueur du phasage, le dialogue avec les équipes des différents constructeurs, sont également déterminants pour la réussite finale d’un projet.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines

Programme : Construction d'un pôle nautique

Site : Val-Fourré, Mantes-la-Jolie (78), France

Statut : Livré en 2011

Surface : 10 000 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Setec Bâtiment (TCE), VS-A (Enveloppe et ouvrages spéciaux), BMF (Économie de la construction), Acte 2 Paysage (Paysagiste), Peutz & Associés (Acoustique), Étienne Auger (Signalétique)

Prix : Mention spéciale aux Architizer A+ Awards


Aucun projet ne correspond à votre recherche.