Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

New, ZAC PSA Asnières

Nexity Immobilier d’Entreprise, en partenariat avec la ville d’Asnières, nous a confié la conception et la réalisation d’un immeuble R+ 7 tertiaire bas carbone de 15.000 mètres carrés sur la ZAC PSA Asnières. Un projet à l’ambition environnementale forte, sur un emplacement exceptionnel, puisque l’immeuble est situé en front de Seine, orienté au sud, et tourné vers Paris.

Notre projet, du fait de sa position, a vocation à devenir une vitrine de ce nouveau front de Seine. Afin de relever le défi environnemental, et également pour accompagner les mutations déjà bien avancées des modes et des espaces de travail, nous avons imaginé un immeuble entièrement conçu en bois. Sobre en énergies, chaleureux, doté de toutes les fonctionnalités tertiaires nécessaires, il est pensé à la fois comme un lieu de vie et de travail.

La structure en bois est conçue comme une anse de panier, avec des lignes courbes permettant de rompre avec la fonctionnalité des immeubles tertiaires traditionnels. Le hall de l’immeuble est pensé comme un lobby d’hôtel, et les plateaux en étage permettent toutes les configurations possibles, des bureaux cloisonnés aux espaces partagés. En haut, le 7ème étage en attique intègre une nouvelle vision structurelle, entre loft, atelier d’artiste et bureaux. Et le bois, au-delà de la structure, est partout présent à l’intérieur, en rappel également des bardages extérieurs.

La façade sud, en front de Seine et orientée vers Paris, est entièrement vitrée. Afin d’équilibrer les apports de lumière et les régulations naturelles de température, nous l’avons imaginée comme un paysage, accessible aux usagers. Elle est rythmée par des terrasses végétalisées, et des brise-soleils ainsi que des panneaux photovoltaïques permettent d’ombrager l’intérieur. Enfin, l’orientation et la configuration en H permettent de tenir compte de deux enjeux : une optimisation des accès à la lumière naturelle, et la possibilité de louer les espaces à plusieurs entreprises totalement indépendantes les unes des autres.

Tout d’abord, nous avons pu continuer notre réflexion, entamée avec notre immeuble de la ZAC Clichy-Batignolles, sur des espaces de travail mieux intégrés à la ville, et à la vie des usagers. Ensuite, ce projet nous a permis d’intégrer le bois à notre pratique, et d’approfondir nos connaissances sur plusieurs aspects mécaniques et esthétiques : résistance, vieillissement, etc. Enfin, nous avons également été plus loin dans notre maîtrise des économies d’énergie, en intégrant de nouveaux paramètres à notre architecture, tels que les panneaux photovoltaïques.

Maîtrise d’ouvrage : Nexity

Programme : Construction bas carbone en bois d’un immeuble de bureaux

Site : ZAC PSA, Asnières (92), France

Statut : En cours

Surface : 14 732 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Imogis (MOE Exe, Economie, Présynthèse), Terrell (Façade et Structure), CCIngénierie (Fluides, Thermique,…), Green Affair (HQE), Aïda (Acoustique), Audic (VRD), Gaury (Restauration Collective)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.