Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Deloitte University

Les différentes entités Deloitte EMEA souhaitaient faire construire leur propre campus, afin d’accueillir leurs séminaires et leurs équipes en formation. Le site, au cœur d’un golf, était localisé, et le projet devait être porté par un partenariat architecte-constructeur. Enfin, le projet devait également intégrer des possibilités d’extension.

Sur une emprise de 15 hectares, en pleine nature, et avec une architecture pavillonnaire aux alentours, nous avons opté pour une architecture contextuelle, avec une échelle ramenée à la hauteur des constructions alentours, et des bâtiments disposés en éventail, tous ouverts sur la verdure des greens. Cette disposition en éventail, qui permettait d’optimiser les vues sur le golf, permet également d’intégrer facilement d’éventuelles extensions. Face à chacun des bâtiments de l’éventail, par-delà la pièce d’eau, une réplique à échelle réduite permet d’autres usages en extérieur, et permet d’agrandir le rayon de l’Université, afin de l’amener vers les dimensions d’un campus.

Le principal enjeu architectural consistait à réussir l’intégration dans le site. Dans la nature environnante, d’une part, mais il s’agissait également de réussir à transformer l’imaginaire pavillonnaire des alentours, pour en faire un lieu à la fois institutionnel et accueillant. Ensuite, au plan économique et opérationnel, la collaboration avec le promoteur, Nexity, et l’entreprise, Léon Grosse, nous ont également permis d’affiner notre compréhension des enjeux et des réflexes de chacun des acteurs de la chaîne du bâtiment.

Maîtrise d’ouvrage : Deloitte EMEA

Programme : Construction d'un campus pour Deloitte comprenant des salles de formations, recherche, espaces communicatifs dédiés, librairie, espaces conviviaux et des espaces de sommeil (260u)

Site : ZAC des 2 Golfs, Bailly-Romainvilliers (77), France

Statut : En cours

Surface : 24 800 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Arcora (Enveloppe), Ingerop (Structure), Ingerop (Fluides), AE75 (Economie de la construction), G-ON (HQE), Base (Paysagiste), Cube 2 (VRD), EODD (Eau – Environnement), Convergence (Restauration), Lamoureux (Acoustique), CSD & ASSOCIES (Coordinateur Prévention Incendie) et Socotec (Bureau de Contrôle)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.