Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Centre Aquatique Intercommunal

Belley

Le site d’implantation du projet de centre aquatique intercommunal se trouve dans le secteur d’entrée de ville de Belley, à proximité immédiate des axes routiers reliant les communes du Bugey Sud. Le Centre aquatique intercommunal a vocation à rayonner à l’échelle de la Communauté de Communes Bugey Sud. C’est pourquoi le projet répond au programme en proposant une architecture aux lignes pures et souples, à la fois simple et forte, immédiatement identifiable par sa singularité tout en étant parfaitement intégrée au paysage.

Le projet associe différentes qualités attendues par ce type d’équipements : espace pédagogique, éducatif, ludique, sportif, mais aussi de loisir, de détente et de bien-être. Il constitue un lieu convivial de rencontres, de partage, marqué par une architecture contemporaine « circulaire », compacte et intégratrice, fortement contextualisée.

La relation entre intérieur et extérieur, entre architecture et nature, caractérise l’identité de ce bâtiment-paysage, qui vient habiter la parcelle tout en rondeur. Un principe de talus et de terrassements compose une topographie vallonnée, d’où semble émerger l’architecture. Ce lien affirmé au paysage, renforcé par la qualité des vues sur la nature, offre à l’usager une expérience ancrée dans son contexte, propice à susciter un sentiment d’appropriation et d’appartenance fort.

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Bugey Sud

Programme : Construction d’un centre aquatique intercommunal

Site : Belley (01), France

Statut : Etudes en cours

Surface : 3 400 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), BE Alain Garnier (Fluides, Thermique, Traitement d'eau et d'air, HQE, SSI, Electricité), Map3 (Structure), Cyprium (Économie de la construction), Alto Step (VRD), Lamoureux(Acoustique), CL Design (Signalétique)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.